Mythe #1: Ce qui est sur internet est à tout le monde

publié le 2 novembre 2012, mis à jour le 27 janvier 2019

« Mes images? Je les ai prises sur Google. » « Regarde sur le site d’Untel Concurrent, il a une belle photo, je la voudrais sur mon site. » « Va voir telle URL, et prends cette photo-là pour ma brochure. » Ces phrases, je les ai entendues souvent et de plusieurs clients différents. Il semble donc que ce soit une mentalité répandue.. J’aimerais donc rectifier quelques faits à propos des droits sur internet.

Premièrement, commençons avec un constat: ce n’est pas parce que c’est sur internet et qu’on peut trouver n’importe quoi sur Google qu’on peut l’utiliser. Les droits d’auteur et de propriété intellectuelle s’appliquent aussi sur internet. De la même manière qu’on parle de plagiat quand un étudiant « copie-colle » un texte sur Wikipédia, vous enfreignez ces droits si vous utilisez un texte, une image, ou même une police d’écriture sans avoir la permission du créateur.

Dans les polices d’écriture, si vous allez par exemple sur un site comme dafont.com, vous verrez à côté de chaque police les droits accordés. Domaine public, Gratuit pour utilisation personnelle, Gratuit pour utilisation commerciale, etc. Il faut être conscient de ces différentes licences et s’y conformer.

Pour les images, le fameux « Google images » est à proscrire absolument! C’est le meilleur moyen de se retrouver avec des images dont vous n’avez pas les droits, et peut-être de se mettre dans le trouble. Il existe des sites d’images gratuites libres de droits, comme Pexels et Pixabay, ou des banques d’images payantes comme iStock ou Shutterstock.

Et pour les textes, pas de solution magique… Vous engagez quelqu’un pour les écrire (il y a des gens spécialisés en rédaction) ou vous les faites vous-même. Mais je vous suggérerais, si vous n’avez pas de talent spécial pour l’écriture, de vous adresser à un spécialiste, parce qu’un texte écrit par un amateur se repère tout de suite (surtout s’il y a des fautes… outch!)

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions de sites de ressources!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *