Logo Valérie Provost

Valérie s’occupe de tout!! En 2011, j’ai décidé de refaire complètement mon site web. J’avais plusieurs inquiétudes : je ne m’y connaissais en rien et mon budget était restreint. J’ai contacté Valérie Provost et je me suis immédiatement sentie en confiance. Son niveau d’écoute...
» Voir plus de témoignages

WordPress 101 – Nommer vos fichiers

24 septembre 2012

Cet article fait parti d’une série d’articles mode d’emploi sur WordPress. Voir les autres articles de la série.

Pour le référencement et pour une bonne organisation de nos fichiers, il vaut toujours mieux avoir une bonne méthode de nomenclature. Je vous propose donc ici quelques règles et trucs pour nommer vos fichiers, que ce soit vos images ou vos .pdf, pour un meilleur référencement.

  • Ne jamais utiliser de caractères spéciaux! &, %, $, etc.
  • Ne jamais utiliser de caractères accentués! à, é, etc.
  • Ne jamais utiliser d’espace dans votre nom de fichier. Préférer plutôt un tiret « – » ou un underscore « _ ».
  • Si vous prévoyez plusieurs versions de votre fichier, le nommer avec la date selon le modèle suivant: AAAA-MM-JJ. En effet, ainsi, si vous trier par ordre alphabétique, vous aurez vos fichiers en ordre chronologique.
  • Ne pas nommer un fichier par exemple: monfichier_versionfinale.jpg. Pour la bonne raison que si vous faites une nouvelle version du fichier, vous ne voudrez pas le nommer monfichier_versionvraimentfinale.jpg 😉 Préférez plutôt des numérotations ex.: v01, v02, etc.
  • Essayez de nommer vos fichiers et vos images le plus précisément possible, en essayant d’insérer des mots clés. Ex.: fleuriste-du-nord_speciaux_automne2012_v01.pdf. Ainsi vous avez plus de chances que votre fichier sorte dans les moteurs de recherche. La même chose s’applique pour les images.

Dans WordPress, vous devez absolument nommer vos fichiers avant de les insérer dans votre site. Notez que le nom de votre fichier corresponds à son URL: http://valprovost.com/wp-content/uploads/2012/09/Ceci-est-un4.pdf.

Il est aussi important de donner un titre et un texte alternatif à votre fichier quand vous l’insérer dans WordPress. Pour une image, le titre correspond au texte qui apparaît lorsque vous tenez la souris longtemps sur l’image. Pour un .pdf, c’est le texte sur lequel on clique pour accéder au lien. Le texte alternatif est utilisé par les moteurs de recherche et définit votre fichier. Plus les moteurs de recherche ont de l’information, plus ils considèrent votre site comme pertinent… c’est important!

En somme, non seulement pour l’organisation de vos fichiers dans votre ordinateur, mais aussi pour plaire aux moteurs de recherche, il est important de garder une structure de nomenclature de vos fichiers. Le mieux est de s’en fixer une et de s’y tenir. Ça peut aussi faciliter la vie de quelqu’un qui doit travailler sur votre site ou si vous devez partager des fichiers avec d’autres utilisateurs, tous s’y retrouveront beaucoup plus facilement!

Les commentaires sont fermés.