Logo Valérie Provost

Valérie nous donne vraiment un service professionnel, elle est à l'écoute des besoins des clients et est capable de les reproduire dans un dépliant promotionnel, une affiche ou tout autre produit. Elle joue aussi un rôle conseil pour exploiter nos idées au maximum. Nous avons utilisé ses...
» Voir plus de témoignages

WordPress 101 – Mode d’emploi

7 août 2012

La plupart des sites créés pour mes clients sont basés sur la plateforme WordPress. Pourquoi j’aime WordPress? Parce que c’est simple à utiliser, c’est gratuit et c’est soutenu par des milliers d’utilisateurs qui peuvent nous aider et nous offrir des thèmes et des extensions (plugins) pour tous les goûts!  Je veux donc présenter ici, autant en tant qu’article mais aussi en tant que « mode d’emploi » pour mes clients, un premier billet concernant le tableau de bord de WordPress.

wordpresstableaudebord_vue-densemble

Ce que vous devriez voir à gauche, dans votre menu de navigation:

  1. Tableau de bord

    C’est le résumé de votre site web. Vous y voyez le nombre de pages, le nombre d’articles, le nombre de commentaires et les commentaires à modérer, etc.

  2. Articles

    Si vous avez un blog dans votre site, c’est là que vous verrez tous les articles, les catégories et les mots clés. Ici aussi que vous avez la possibilité de créer un nouvel article.

  3. Médias

    Tous les fichiers insérés dans votre site. Ex.: les photos, les .gif, les .pdf, les modules flash, etc. Vous pouvez en insérer de nouveaux ou les gérer ici (ex.: changer la description, trouver le lien, changer le titre, etc.).

  4. Liens

    Encore si vous avez un blog, il s’agit de la liste de liens que vous suggérez aux internautes. Ce sont vos favoris, généralement.

  5. Pages

    Probablement celui que vous irez voir le plus souvent! C’est là que vous pouvez changer le contenu d’une page, la modifier ou en créer une nouvelle.

  6. Commentaires

    Si vous avez un blog dans votre site, vous devriez avoir des commentaires. Il est important de se tenir à jour dans vos commentaires, premièrement pour les modérer (parfois de « faux » commentaires publicitaires se glissent, il faut donc les supprimer), deuxièmement pour répondre aux questions de vos lecteurs assidus et de tirer parti de leur point de vue.

  7. Contact*

    Dans mon image, on voit un onglet « Contact ». Cet onglet est en fait l’onglet d’une extension permettant les formulaires. Donc, si vous avez un formulaire pour les internautes dans votre site, c’est ici qu’il peut être géré. Ce n’est cependant pas tout le monde qui aura cet onglet.

  8. Profil

    Ici vous pouvez modifier votre profil, donc votre mot de passe, votre courriel, votre nom d’utilisateur, etc.

  9. Outils

    Seulement utile si vous avez un blog, c’est en fait une application que vous pouvez glisser dans votre barre de favoris et qui vous permettra de bloguer directement dans votre navigateur, sans nécessairement ouvrir l’administration de votre site.

À venir, je compte publier d’autres articles pour expliquer comment utiliser ces onglets plus en profondeur. Les liens des « modes d’emploi » seront tous affichés ici, donc n’hésitez pas à mettre cet article dans vos favoris. Si vous avez des questions concernant votre site, posez-la ici et faites en profiter les autres!

Les commentaires sont fermés.