Logo Valérie Provost

Créative et à l'écoute, Valérie est une designer qui sait mener les projets à terme par ses compétences, sa rigueur et son autonomie. Elle a la capacité de se réinventer, ce qui lui permet de proposer de nouvelles idées et design (tous pertinents !) pour concrétiser les projets Web ou...
» Voir plus de témoignages

Google Analytics: Un indispensable!

31 juillet 2012

À la base, lorsqu’on crée un site internet, c’est pour qu’il soit vu! C’est d’autant plus vrai si vous êtes une entreprise qui a investi dans un site web avec le but avoué d’augmenter les ventes ou la visibilité. Il devient donc très intéressant  de pouvoir quantifier (jusqu’à un certain point) notre investissement. C’est là que Google Analytics entre en jeu!

Pour mettre en place les statistiques Google Analytics, il ne vous faut qu’une chose: un compte google. Si vous avez une adresse Gmail, un compte Google+ ou un compte Youtube, bravo: vous en avez déjà un! Sinon s’inscrire est très rapide et gratuit.

Ce que vous verrez grâce à Google Analytics:

L’audience

googleanalytics_vuedensemble
Vous verrez non seulement le nombre de visites, mais également le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, la durée des visites, et le pourcentage des visites qui sont de nouvelles visites. Vous avez aussi accès à des données démographiques (les visiteurs viennent du Canada ou du Népal?), des données concernant les navigateurs des internautes (ils utilisent Internet Explorer ou Google Chrome?), les résolutions d’écrans et même le fournisseur d’accès internet de l’internaute!

Les sources de trafic

googleanalytics_sourcestrafic
D’où viennent vos visiteurs? Est-ce que votre page Facebook fait son travail? Est-ce que votre référencement Google est bon? C’est grâce aux données de sources de trafic que vous aurez réponses à ces questions. Vous aurez les pourcentages de visiteurs qui viennent des moteurs de recherche, des accès directs (l’internaute a tapé votre adresse dans son navigateur) ou des sites référents (un lien quelque part qui pointe vers votre site). Ensuite, de ces pourcentages, vous aurez des précisions intéressantes! Par exemple, pour les visites provenant de moteurs de recherche, vous saurez les mots clés qui ont amené l’internaute à votre page. Pour les sites référents, vous saurez exactement de quel site l’internaute provient.

Aussi, il est possible de préparer des rapports personnalisés si vous regardez toujours les mêmes statistiques. Personnellement, je suis complètement accro… je le vois comme un outil pour quantifier les résultats de mes efforts, jusqu’à un certain point.

Utilisez-vous un autre outil pour visualiser vos statistiques?
N’hésitez pas à me demander si vous avez des questions sur cet outil ou son installation!

Les commentaires sont fermés.