Logo Valérie Provost

Valérie s’occupe de tout!! En 2011, j’ai décidé de refaire complètement mon site web. J’avais plusieurs inquiétudes : je ne m’y connaissais en rien et mon budget était restreint. J’ai contacté Valérie Provost et je me suis immédiatement sentie en confiance. Son niveau d’écoute...
» Voir plus de témoignages

Des cartes d’affaires originales

2 août 2012

Quand on pense carte d’affaire, on pense souvent « bout-de-carton-avec-nos-coordonnées, 3½ x 2 po. ».
Mais ça peut être tellement plus que ça! Je veux vous présenter aujourd’hui plusieurs effets que vous pouvez utiliser pour obtenir une carte d’affaire originale qui sortira du lot. Une petite dose d’inspiration aussi, en passant!

Note: Toutes les photos proviennent de l’entreprise Zoum Impression & Design, avec qui je fais affaire pour toutes mes impressions.

Le « Spot UV »

Appelé « vernis sélectif » en français, il s’agit en fait d’appliquer un effet glacé sur certaines parties de la carte plutôt que sur la carte en entier. Une belle façon de faire ressortir vos éléments importants, ou de créer un texture originale à votre carte d’affaire.

Cartes d'affaire spot UV Cartes d'affaire spot UV

L’embossage

L’embossage est un procédé pour créer des creux et des bosses dans votre carte. Cet effet peut être combiné à l’impression de couleurs. Aussi à noter (ça peut sembler évident, mais on ne sait jamais…) le motif est nécessairement en négatif de l’autre côté..

Notez que pour le premier exemple, il s’agit d’une autre forme d’embossage: l’impression letterpress. Plutôt que d’imprimer avec des encres, on imprime avec une plaque qui s’incruste dans le papier. Ça enlève l’effet « double côtés » mais il est difficile d’imprimer vis-à-vis de l’autre côté, surtout si le papier est plutôt mince: ça créerait des trous!

Cartes d'affaire letterpressCartes d'affaire avec embossage

Une tranche colorée

En colorant uniquement la tranche de la carte, on obtient un bel effet « de bloc » et une touche d’originalité! Évidemment, c’est préférable (et de toute façon, souvent seulement offert) sur du carton beaucoup plus épais que le carton standard de carte d’affaire. Aussi à noter, certains imprimeurs offrent la tranche métallique… très chic!

Cartes d'affaire avec tranches colorées Cartes d'affaire avec tranches colorées

Les découpes originales

Personnellement, j’avoue avoir un faible pour les coins ronds; je trouve ça plus doux, plus « zen » que les coins carrés, et encore une fois c’est une petite touche d’originalité. D’ailleurs, c’est offert chez la plupart des imprimeurs. Mais encore une fois, il y a plus! Pourquoi pas une carte carrée? Ronde? De la forme de votre logo peut-être? À peu près tout est possible chez les imprimeurs possédant la machine adéquate! On peut aussi découper des formes (des trous) dans la carte… Pleins de possibilités!

Cartes d'affaire avec coins ronds

De belles cartes d’affaire – en conclusion

Ça vaut la peine de magasiner l’imprimeur! Évidemment, comme rien n’est gratuit dans la vie, ces petits extras ont un prix. Mais si vous avez le budget, cela en vaut définitivement la peine! C’est une manière d’imprimer votre nom et votre identité visuelle dans l’esprit de la personne à qui vous la donnez. La carte en petit carton écrit noir sur blanc… Ça « fait la job », mais ça ne marque certainement pas les gens! D’ailleurs aussi, ça vaut la peine de regarder les échantillons et de choisir l’épaisseur de la carte. Une belle carte bien solide restera plus belle plus longtemps… alors qu’encore une fois, la carte en petit carton va subir les ravages du porte-feuille.

J’en profite pour vous inviter à visiter ma page Pinterest, plus précisément le tableau Identités visuelles – Branding pour pleins d’idées et d’inspiration pour vos cartes d’affaire (et plus!).

Les commentaires sont fermés.